La Petite Gazette n°4

Les sites et les Forums qui valent le détour...

Modérateurs : aidanaidan, admin

Avatar du membre
aidanaidan
adolescent ayant droit à sa première sortie
adolescent ayant droit à sa première sortie
Messages : 201
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00
Contact :

La Petite Gazette n°4

Message non lu par aidanaidan »

Bonjour tout le monde,

Vous l'attendiez? vous voulez entre autre découvrir qui est le / la grand/e gagnant/e du concours de décembre?

Et bien la voilà l'Edition n° 4 de la petite gazette est arrivée.

Image.

Toujours avec la collaboration des sites suivants

Amaz'sims

DH4S

Khany Sims

Simsidéo

qui se sont associés pour une édition mensuelle.

Bonne lecture à tout le monde

aidanaidan
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Arthur William Russell
Avatar du membre
lebreton56
jeune adulte
jeune adulte
Messages : 237
Enregistré le : 28 oct. 2010, 15:01

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par lebreton56 »

:super: :mdr3: là vous avez fait vraiment fort :mdr1: SUPER numéro moi j'ai adoré le texte de zano972 (sans faire de la lêche) j'étais mdr et le fait qui a des parties en vers, c'est génial :super: la partie sur le cheval aussi m'a beaucoup intéressé et c'est super bien fait. vous êtes vraiment des bons et j'espère que vous allez nous écrire beaucoup de numéros comme celui là.

et BRAVO à la gagnante du concours bettyboopjade :super:
Ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je vais systématiquement la fermer.
Avatar du membre
safari_nonono
enfant apprend à écrire son nom
enfant apprend à écrire son nom
Messages : 95
Enregistré le : 08 nov. 2010, 20:08

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par safari_nonono »

bnjour

moi c'est parel :super: j'ai bien ri bravo à zano972 et j'ai bien aimé les rubriques sur le cheval et le chat :super: continuez comme ça.
Avatar du membre
garou2010
première amourette d'école
première amourette d'école
Messages : 152
Enregistré le : 01 nov. 2010, 13:00

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par garou2010 »

super numéro de la gazette :super: une fois de plus je me suis éclaté avec les aventures de nono le sims eh zano t'es un artiste dans ton genre toi :mdr1: j'ai répondu au sondage aussi. bon travail les artistes :super:
Image
Avatar du membre
Aramis21
enfant entre à l'école des grands
enfant entre à l'école des grands
Messages : 120
Enregistré le : 16 juin 2010, 13:05
Localisation : à coté de Dijon

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par Aramis21 »

daccord avec vous tous là dessus :super: trop fort cette petite gazette avec les articles sur le chat le cheval et les aventures du nono :super:
moi aussi j'ai répondu au sondage.
Avatar du membre
jasminedechine
bébé est devenu propre
bébé est devenu propre
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2010, 00:17

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par jasminedechine »

moi aussi j'apporte ma modeste contribution à tout ce qui a déjà été dit: GENIAL et super drôle et bien fait les aventures du nono le sim :super: bravo zano972
Avatar du membre
Malibou
enfant
enfant
Messages : 72
Enregistré le : 08 juil. 2010, 08:16
Localisation : dans l'est de la france

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par Malibou »

oui toujours autant de plaisir et de rire :mdr3: à lire c'est super :super:
Avatar du membre
jocelyn92
bébé est devenu propre
bébé est devenu propre
Messages : 51
Enregistré le : 29 oct. 2010, 07:41
Localisation : gennevilliers

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par jocelyn92 »

très bonne gazette :super: quoique le rose est vraiment plus que présent dans celle là :mdr1: j'ai répondu aussi au sondage ;-)
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.
(Michel Audiard)
Avatar du membre
marinesimette
bébé est devenu propre
bébé est devenu propre
Messages : 58
Enregistré le : 08 nov. 2010, 20:03

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par marinesimette »

je viens de le lire il est toujours aussi marrant mais qu'est ce qu'il est long. mais bon c'est du bon travail aussi :super:
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment ou vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment ou vous arrivez au bureau
Avatar du membre
serinitygirl
enfant
enfant
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2010, 22:57

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par serinitygirl »

bonjour

j'ai bien aimé aussi ce numéro de la gazette bien qu'un peu longue :( mais les rubriques sont quand même bien et je ne savais pas que notre zano972 était aussi poète :mdr3: :super:
Avatar du membre
zano972
adulte trônant majestueusement sur sa grande sagesse
adulte trônant majestueusement sur sa grande sagesse
Messages : 993
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par zano972 »

Bonjour,

Pour vous annoncer avec une certaine tristesse :pleur4: que suite à des difficultés diverses & variées, la Petite Gazette ne paraîtra plus. Le numéro 4 était donc la dernière.

Bonne continuation et A+++
L'intelligence n'est pas le fait de tout savoir, mais plutôt de savoir à qui s'adresser pour s'informer sur ce que l'on ne sait pas!
Avatar du membre
serinitygirl
enfant
enfant
Messages : 69
Enregistré le : 15 juin 2010, 22:57

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par serinitygirl »

bouhhhhh comme c'est dommage je m'étais habituée à cette gazette moi :pleur4: j'espère qu'elle reparaitra un jour même d'une autre forme.
Avatar du membre
carolinebiche
bébé fait ses premiers pas
bébé fait ses premiers pas
Messages : 36
Enregistré le : 10 nov. 2010, 00:17

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par carolinebiche »

bonjour

oui c'est bien dommage :( mais zano972 ça ne t'empêche pas de continuer à nous mettre ci la suite des aventures de nono le sims ;-) j'ai trouvé ça trop bien :super:
merci.
La facilité est le plus beau don de la nature, à la condition qu'on en use jamais.
Avatar du membre
lauredu95
enfant entre à l'école des grands
enfant entre à l'école des grands
Messages : 110
Enregistré le : 16 juin 2010, 15:40

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par lauredu95 »

ben oui zano972 tu peux continuer à nous mettre la suite des aventures de nono le sim ici ;-)
Avatar du membre
lebreton56
jeune adulte
jeune adulte
Messages : 237
Enregistré le : 28 oct. 2010, 15:01

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par lebreton56 »

moi aussi je vote pour nono...nono... :mdr1:
Ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je vais systématiquement la fermer.
Avatar du membre
marinesimette
bébé est devenu propre
bébé est devenu propre
Messages : 58
Enregistré le : 08 nov. 2010, 20:03

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par marinesimette »

bonjour

j'apporte ma modeste contribution pour dire comme vous: oui il faut nous continuer les aventures de nono le sim :super:
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment ou vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment ou vous arrivez au bureau
Naine
bébé fait ses premiers pas
bébé fait ses premiers pas
Messages : 35
Enregistré le : 14 janv. 2012, 21:51

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par Naine »

Je suis d'accord ! Enfin si tu as le temps. Ca ne me dérange pas de te faire une micro mini image rapide avec ton texte non plus :)
Sinon, la petite Gazette était bien sympa, dommage que ça ne tienne plus ! :/
Avatar du membre
zano972
adulte trônant majestueusement sur sa grande sagesse
adulte trônant majestueusement sur sa grande sagesse
Messages : 993
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par zano972 »

Jour,

Bon c'est d'accord, je continuerais donc les aventures de Nono le Sim ici avec cependant une légère variante... ;-)

A+++
L'intelligence n'est pas le fait de tout savoir, mais plutôt de savoir à qui s'adresser pour s'informer sur ce que l'on ne sait pas!
Avatar du membre
marinesimette
bébé est devenu propre
bébé est devenu propre
Messages : 58
Enregistré le : 08 nov. 2010, 20:03

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par marinesimette »

:pompom: chouette on aura la suite :super: merci
Le cerveau est un merveilleux organe. Il démarre au moment ou vous vous levez et ne s'arrête qu'au moment ou vous arrivez au bureau
Avatar du membre
zano972
adulte trônant majestueusement sur sa grande sagesse
adulte trônant majestueusement sur sa grande sagesse
Messages : 993
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00
Localisation : Suisse
Contact :

Re: La Petite Gazette n°4

Message non lu par zano972 »

Soir tlm,

Bon depuis le temps que je l'avais promis, allez ce soir je vous mets donc la suite des Aventures de Nono le Sim (initialement prévu pour la défunte Petite Gazette Nr. 5)... Bon il faut vous remettre dans le contexte de la Petite Gazette, Dans cet épisode, Nono - galant comme tout- a laissé la scène à deux collaboratrices de la PG: Camelya et Maripiou... Bon n'étant pas un aussi bon designer que ceux / celles qui nous faisaient la mise en page de la PG, vous n'aurez droit qu'à du texte. :(
[hr]

[align=center]ACTE II

Scène 3 :

ou:

Y'a de la dynamite dans ma soupe
Et le DDS a bien le vent en poupe[/align]

NdR: nous ne voyons bien pas le rapport existant entre ces deux phrases, aussi nous prions tout lecteur ayant trouvé une explication de bien vouloir nous la faire parvenir au Courrier des lecteurs de la Petite Gazette).

(Camelya et Maripiou sont confortablement installées - vautrées ? non nous n'oserons pas - devant une petite table basse sur laquelle on remarque les reliefs d'un goûter qui fut plus que copieux...Du genre de ceux qui peu après vous font haïr balances et miroirs...Voyez ce que je veux dire Mesdames?)

Camelya:
- Humm PiouPou ta tarte au citron était dé-li-cieuse! ... Bien que moi j'aurais mis un tout petit peu moins de sucre vanillé...

Maripiou:
- Oui je suis d'accord avec toi. là dessus.. Mais c'est de la faute de Julien, il a fallut qu'il vienne m'embêter à la cuisine pendant la préparation de la pâte... Je te dis que ça...

Camelya:
- Ah ces bonhommes, faut toujours qu'ils viennent nous traîner dans les pattes même lorsque que nous sommes occupés aux fourneaux...

(NdR: vous noterez chers spectateurs comment les mythes et les clichés sont tenaces... Quoi! Voici ici deux jeunes femmes en train d'agréablement converser autour d'une petite collation et de quoi l'auteur les fait parler ?... De cuisine!... Mais bon dans le fond, il vaut mieux qu'elles parlent de ça ou encore chiffons plutôt que de nous faire des choses beaucoup plus regrettables pour nous... Non ?)

Maripiou:
- Oui Cam, et si encore c'était pour tenir les queues des casseroles ça nous aiderait... Bon tu vois ce que je veux dire...

(Apercevant soudain le public qui attend silencieusement...)

Aaaaaaaaahhhhhhhh! Cammmmmmmm! Regarde! Y'a plein de monde ici qui nous regarde!

Camelya:
- Rhoooooooo lalaaaaaaaaa!!!... Ah mais oui rappelle toi PiouPiou... On nous avait dit que c'étaient nous qui allions présenter un petit truc pour la Petite Gazette ce mois ci! M'en rappellait plus que c'était aujourd'hui!...

Maripiou:
- C'est vrai ça...ouille ouille ouille... Nom de dieu où j'ai mis mon texte moi... Bon tu commences le temps que je mette la main dessus ?...

Camelya:
- T'es gentille toi! Si tu crois que je sais où est le mien!... Bon qu'est ce qu'on fait ? Je souris tant que je peux et tu fais un petit pas de techno pour les faire patienter ?

(De la salle une voix masculine coquine: Ben tant qu'à choisir nous on aurait préféré quelque chose d'un peu moins habillé!)

Maripiou:
- Tssssssssss... Tous les mêmes! Bon allez Cam, ça y est j'y suis... Faut qu'on leur parle des particularités du format d'image DDS, eh oui tu sais bien c'est le format de prédilection des textures des Sims 3.

Camelya:
- Ah oui ça me revient aussi. Bon je me jette à l'eau... Chers amis et fans Sims 3, après vous avoir bien bassiné avec de l'installation et du Contenu Personnalisé, mais hé faut pas nous en vouloir, nous n'y sommes pour rien...

Maripiou:
- Et puis pas le choix il faut bien passer par là si vous voulez pouvoir profiter de nous - bon hé toi là bas, pas la peine de prendre ça à la lettre - nous ne sommes pas les Simettes que tu crois - (puis discrêtement à Camelya: eh... s'il y en a un qui bouge le petit doigt, tu me l'assommes sans discuter!)... Ce qui va suivre peut vous sembler un peu anachronique, mais nous avons tenu...

Camelya (Chuchotant):
- Menteuse...

Maripiou:
... à vous parler d'un aspect un peu technique des Sims 3 puisqu'il parait que le domaine technique est l'apanage des hommes et que nous ne sommes bonnes qu'à décorer vos petits intérieurs et moucher les bambins !...

Camelya:
- (C'est dans le texte çà ?)... Cette partie s'adresse il faut le dire à tous ceux / celles qui vont vouloir se mesurer à la création d'objets pour nos petits mondes, car la méconnaissance de ce qui va suivre peut leur faire perdre pas mal de temps.

Maripiou:
- Tout ce que vous voyez dans notre univers est la combinaison de deux choses principales: des Meshes (maillage en français) sur lesquels sont venus s'appliquer des Textures...

Camelya:
- Les meshes sont l'objet 3D en lui même - ou pour faire intelligent, l'encombrement de cet objet dans le monde virtuel - et les textures sont ses caractéristiques couleurs, ses indices de réfraction, de réflexion ou d'absortion de la lumière (le tout étant toujours virtuel bien entendu).

Maripiou:
- (Tainnn Cam qu'est ce que tu causes bien toi!... T'as vu, y'en a pas un qui bronche!) Les objets que vous serez peut-être appelés un jour à nous faire ne peuvent être recouvertes, décorées - si vous préférez - qu'avec un type de format d'image (texture), et ce format est le format DDS.

Camelya:
- DDS pour DirectDraw Surface (et non pas Digital Data Storage comme j'ai eu une fois l'occasion de lire sur la page d'un site... Ca nous a bien fait rire Maripiou et moi car si DDS = Digital Data Storage, vous pourriez utiliser un disque dur, une clé USB, une DAT - Digital Audio Tape -, une vieille disquette pour recouvrir vos objets Sims 3, car tout ce que je viens d'énumérer sont au sens propre: des entités de stockage de données digitales! Essayez donc un de ces jours d'en charger un dans Gimp et vous m'en direz des nouvelles). Bon on redevient sérieux...

Maripiou:
- Eh oui et la preuve est que ce format est directement lié - et a été développé - pour être à la fois directement utilisé par les diverses fonctions du fameux DirectX (vous vous en souvenez?) et aussi pouvoir être directement manipulé par les processeurs / puces graphiques (GPU - Graphic Processeur Unit, l'équivalent du CPU pour le graphisme).

(Eh... Cam t'as pas envie d'un petit morceau de tarte au citron par hasard ?)

Camelya:
- Quand on parle de DDS, on parle aussi et surtout de compression car c'est aussi un type de compression (comme le ZIP ou le RAR) qui - je vous le rappelle - a la particularité de pouvoir être traité directement par les GPU (ce qui décharge les CPU d'une bonne charge de travail car le traitement du graphisme est gourmand en temps).

Maripiou:
- (arrette un peu de parler de bouffe toi!) Mais si nous sommes ici ce soir - tiens ça me rappelle quelque chose cette phrase - ce n'est pas pour vous parler théorie, mais bien pour vous parler pratique et vous faire toucher du doigt la relation étroite existant entre DDS et Sims 3. Vous avez déjà compris que objets Sims 3 et DDS sont intimement liés.

Camelya:
- Et si ça c'est pas de l'amour, je sais pas ce que c'est... Simple, à chaque fois que vous voyez le plus petit objet dans notre univers, vous voyez du....

(La salle goguenarde reprend en choeur: )

du DDS...du DDS...du DDS!!!


... Eh oh... Motus! vous l'avez déjà fait à Nono celle là!... Ben oui du DDS! z'êtes contents là?

Maripiou:
- Tu veux que je sorte le poing américain, le nerf de boeuf Cam ? Ou ça va aller avec ta matraque ?

Camelya:
- Ca va aller... Je reprends. Pour utiliser correctement et d'une façon optimale vos textures avec les objets Sims 3, il vous faut savoir 2 ou 3 petites choses... Tout d'abord...

Maripiou:
- Que les objets Sims 3 utilisent principalement 2 formats de compressions: le DXT - tiens, ça ne vous dit rien non plus l'appellation DXT.... Moi ça me rappelle une fois de plus DirectX... le DXT1 et le DXT5 (bien qu'il existe d'autres types de compression DXT).
La compression DXT1 est le format le plus simple (et donc le moins gourmand en taille et occupation mémoire), le format DXT5 plus élaboré, gère le canal Alpha (ce qui permet - entre autre - l'utilisation de la 'transparence') et occupe plus de place. La texture recouvrant la partie vitrée d'une fenêtre est forcément du type DXT5. A contrario la texture d'un banc en bois se suffit du DXT1. On pourrait utiliser pour le ban du DXT5, mais ce serait du gachis et de la bêtise.

Camelya:
- Autre caractéristique non moins importante du format / compression DXT, c'est que l'on ne peut pas choisir n'importe quels nombres pour définir les dimensions X et Y d'une image de ce type! Non! Il faut absolument que les 2 valeurs X, Y (longueur, largeur soient des multiples de 4 ou divisibles par 4!... Ce qui fait que la plus petite image DXT ne peut être que de 4x4. Notez comme il faut, car à la fin Maripiou vous fera passer un contrôle écrit.


Marpiou:
- Ce n'est pas tout... Restez assis!... Une image DDS - que ce soit DXT1 ou DXT5 peut contenir ce que les technicos de l'infographie appellent des Mip Maps. Ce ne sont ni plus ni moins que l'image d'origine, de départ répétée X fois mais dans un plus petit format (des X et Y plus petits) et moins détaillées que l'image de départ Une image DDS peut comporter jusqu'à 12 Mip Maps et chaque Mip Map a des dimensions (X et Y) qui sont le demi du Mip Map précédent..

Camelya:
- Et je ne peut m'empêcher de vous poser les questions suivantes:

1 - ) sachant qu'une image DDS DXT1 fait 1024x512 et comporte 4 Mip Maps quelles seront les dimensions X, Y des Mip Map N° 2 et N° 4 ?

2 - ) sachant qu'une image DDS DXT5 fait 767x512 comporte 2 Mip Maps, quelle seront les dimensions X, Y du Mip Map N° 1 ?

Maripiou:
- En résumé:

A - ) Les objets Sims 3 n'utilisent principalement que 2 types de compression DXT, le 1 et le 5
B - ) Les Mip Maps (pas forcément obligatoires) sont des versions plus petites de l'image de départ amputées au fur et à meure de ses détails et ayants des dimensions X/2 et Y/2 par rapport au Mip Map précédent. Elles sont intégrées à l'image DXT finale et représentent l'aspect que revêt l'objet par rapport à la distance d'observation. Plus on est proche de l'objet, plus on en distingue les détails (on voit donc la texture originale de l'objet), à 60 m c'est - par exemple - l'objet recouvert de sa Mip Map N° 5 que l'observateur aperçoit... Eh oui à cette distance, même avec vos bons yeux vous n'allez pas pouvoir distinguer le beau bleu de mes yeux, donc on vous les fait voir un peu flous et moins détaillés. Ca fait gagner du temps en traitement inutile.

Camelya:
- Attend Maripiou... Il y a un jeune homme (pas mal du tout d'ailleurs) qui a une question...

Anonyme du public:

- Et si les dimensions calculées d'un Mip Map n'est pas divisible ou multiple de 4 qu'est ce qui est fait ? Le programme de retouches d'image la met pas dedans et la supprime ?


Camelya:
- Mais pas du tout mon petit lapin en sucre, on ne t'a jamais dit qu'il fallait que les Mip Maps soient rigoureusement égaux à 1/4 au pixel près du Mip Map précédent. Si effectivement il arrive qu'une des valeurs calculées (X ou Y) ne soient pas divisible par 2 ou que l'image résultante ne soit pas le quart de la précédente, l'algorithme de compression prendra de toutes les façons les valeurs les plus proches (pour X et / ou Y) qui répondent à ces critères... A une valeur X trouvée égale à 170 (nombre qui divisé par 2 donne 85 et par 4 donne 42.5, il sera choisi: 168 ou 176! Et on en parle plus! A ce stade une différence de +- 6 pixels n'est vraiment pas décelable pour l'oeil. Autre question ?

Maripiou:
- Bon alors c'est parfait. Comme on voit que tout le monde a compris nous allons finir ici cette petite théorie sur le format de compression DDS. Nous continuerons la prochaine fois avec des exemples beaucoup plus précis et concrèts...

Camelya et Maripou ensemble:
- Bisous les fans, soyez gentils et prudents avec vos Sims et revenez nous en pleine forme. byeeeeeeeeeeeee
[hr]

[align=center]RIDEAU...[/align]
L'intelligence n'est pas le fait de tout savoir, mais plutôt de savoir à qui s'adresser pour s'informer sur ce que l'on ne sait pas!
Répondre

Retourner vers « Les Sites et Forums qui nous laissent baba ! »