Les cartes en niveau de gris Sims 3

Pour remodeler les mondes des Sims 3 à la mode volcan!

Modérateur : aidanaidan

Répondre
Avatar du membre
aidanaidan
adolescent ayant droit à sa première sortie
adolescent ayant droit à sa première sortie
Messages : 201
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00
Contact :

Les cartes en niveau de gris Sims 3

Message non lu par aidanaidan »

Votre programme s'est installé avec succès, félicitations.
Si vous avez laissé l'emplacement par défaut, votre créateur de monde est installé dans
C:\Program Files\Electronic\Arts Outil Les Sims 3 Créez votre monde

Tout comme pour le jeu des Sims3, un dossier est créé dans
C:\Users\votre nom d'utilisateur\Documents\Electronic Arts\Outil Les Sims 3 Créez votre monde !
A l'intérieur de ce dossier vous trouvez tout ce qui vous est utile pour la création.

Ce qui va nous intéresser dans ce message se trouve dans
C:\Users\votre nom d'utilisateur \Documents\Electronic Arts\Outil Les Sims 3 Créez votre monde !\UserToolData\HeightMaps
Eh oui vous l'avez compris en un seul coup d'œil, les fichiers se trouvant dans ce dossier sont des "cartes" au format .png

Lors de la création de monde, vous pouvez démarrer avec une des cartes préparée par EA et la modeler à votre sauce ou alors, vous pouvez, à l'aide d'un logiciel de dessin, créer votre propre carte avec la topographie qui vous convient.
Vous vous demandez certainement comment faire! Rien de plus simple! Tout d'abord, vous devez savoir que les cartes ont plusieurs grandeurs possibles:

256x256 px
512x512 px
1024x1024 px
2048x2048 px


Pas la peine d'essayer d'autres grandeurs, le programme ne les accepte pas.
Petit conseil: plus votre surface de travail sera grande et mieux vous pourrez aménager votre quartier avec ses maisons mais aussi ses décors.
Une particularité des cartes est qu'elles sont faites en niveau de gris. Pour faire simple, votre image ne devra contenir que du blanc, du noir ou du gris.
Le noir correspond à l'eau et le blanc aux hautes cimes des montagnes.

A vous de jouer avec les couleurs intermédiaire pour façonner vos vallées et autres montagnes, rivières, etc. Il se peut que parfois vous deviez faire des retouches dans l'outil de création de monde par la suite si certain dénivelés sont trop abruptes ou pas suffisamment… mais les outils étant à dispositions, pas de soucis.

Une fois votre œuvre terminée, donnez-lui un petit nom ainsi que le format .png et sauvegardez-là dans le dossier
C:\Users\votre nom d'utilisateur \Documents\Electronic Arts\Outil Les Sims 3 Créez votre monde !\UserToolData\HeightMaps

Pour l'utiliser, lancez l'outil de création de monde et cliquez sur le menu fichier puis sur nouveau monde.

Bonne création

aidanaidan
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Arthur William Russell
Avatar du membre
sherbrooke1972
adulte se mariant
adulte se mariant
Messages : 388
Enregistré le : 10 janv. 2011, 05:29
Localisation : Canada, Québec, Estrie, Sherbrooke ; le monde des 4 saisons !!!

Re: Les cartes en niveau de gris

Message non lu par sherbrooke1972 »

Ouff, heureusement que je n’ai pas procédé de cette façon.

Je comprends bien la faisabilité, mais la précision est assurément très improbable. La façon dont je procède est bien différant et tellement plus simple. En fait, je ne suis certain de rien, mais je présume que ma façon de créer l’image « carte » au format .jpg est la méthode prévu par les programmeurs.

Avant d’expliquer, une note sur les noms des cartes :
Première image est le tableau que vous voyez après avoir cliqué sur « fichier » et sur « nouveau ».

[img=http://img337.imageshack.us/img337/8843/01nouveau.th.jpg]

C’est ici que vous choisissez si vous voulez un monde de type luxurian (gazon) ou desert (sable). Vous devez aussi choisir la hauteur maximum (100,200,300). Cette fonction attribut une hauteur maximale pour les montagnes. Quand j’aurai plus de temps, j’expliquerai mieux le sujet des types de terrains et de la hauteur. J’en parle aujourd’hui car je veux porter votre attention sur la page suivante.

[img=http://img52.imageshack.us/img52/676/02nom.th.jpg]

Ici, j’ai changé l’affichage pour voir les noms en entier au lieu de voir les images. Pourquoi, c’est que je veux vous faire remarquer que tout les noms finissent par les chiffres (100,200,300). Il y a une raison à ces chiffres. C’est un rappel à la hauteur maximum. Vous pouvez attribuer une hauteur différente et ça fonctionnera pareil. La raison de cette valeur est pour le seul but de respecter sa topographie. Vous ne le remarquerez pas dans le cas des terrains plats, et il est difficile de remarquer la différance dans les terrains montagneux. Si vous êtes curieux et désirez voir la différence, prenez la carte avec une rivière et mettez 100 pour la hauteur, remarquez la largeur et la profondeur de la rivière, ensuite, ouvrez un nouveau monde et reprenez cette même rivière et mettez 300, vous verrez une grande différence.

Maintenant, je reviens à la façon de bien créer votre carte.jpg. Vous devez créer votre monde avec les outils de créateur. Quand votre monde est bien modelé à votre goût, c’est le temps de créer votre carte.jpg. Voir image suivante

[img=http://img502.imageshack.us/img502/432/03export.th.jpg]

Vous devez être sur l’onglet « terrain » et cliquez sur « exporter la carte en relief ». Il ne vous reste qu’à donner un nom a votre carte.

Tout au long ou vous être en création de votre monde, il n’est pas nécessaire de créer de carte relief. Le seul moment où il devient impératif de le faire, est au moment ou vous être prêt à l’exporter dans votre jeu. À mon sens, si vous avez déjà créé votre carte relief, il est tout aussi nécessaire d’exporter votre carte relief à nouveau et d’écraser la carte précédente à ce moment, car il s’agit de la carte finale utile à l’exportation du jeu.

Pour ceux qui ont tout pigé les explications sur la topographie, vous êtes vraiment futé. Car j’ai été plutôt concis. J’ajouterai une impression que je n’ai pas mesuré. Un monde créé à une hauteur maximum de 100 est plus léger qu’à 200 et 300. De plus, j’ai l’impression que certains effets tel ; trainées d’avion, sont plus haut à 300, donc, moins perceptible dans le jeu
Image
Répondre

Retourner vers « Outil Création de Monde Beta (CAW) »